Qu'est-ce qu'un Bordeaux primeur ?

Un « vin primeur » à Bordeaux est la contraction de « vin vendu en primeur », commercialisé alors qu’il a à peine commencé son élevage en barriques dans le chai du château (18 mois ou plus). A ne pas confondre avec le « vin primeur » de certaines régions comme le Beaujolais par exemple, au sens de « vin nouveau » à boire dans les mois qui suivent la récolte.

Le Chai DUCLOT

Le principe de la vente en primeur

Depuis plus de deux siècles, les grands châteaux de Bordeaux vendent leurs vins en exclusivité à des négociants (non pas en direct aux particuliers), dont le groupe DUCLOT, propriétaire du site CHATEAUPRIMEUR. DUCLOT est incontournable dans le négoce de grands vins à Bordeaux depuis 1886.

Ensuite, ces négociants commercialisent les vins à travers le monde, aux particuliers, restaurateurs, cavistes et autres distributeurs, généralement entre les mois de mai et juillet. Les vins seront livrés au client final 24 mois plus tard environ, après leur mise en bouteilles dans les châteaux. Par exemple, pour le millésime 2016, les vins seront livrés dans le courant du premier semestre 2019. Le règlement s’effectuera en deux temps : le coût des vins HT au moment de la commande, puis la TVA (avec les éventuels frais de mise, port ou autre) sur facture juste avant la livraison.

Pour l’amateur, ce système permet de réserver ses vins à l’avance pour être sûr de les obtenir, surtout en cas de références très prisées ou à faible volume (certains vignobles de petite superficie vendent même l’intégralité de leur production en primeur, donc difficile à trouver plus tard sur le marché).

Acheter en primeur c’est aussi réaliser une économie par rapport au prix final qu’affichera le vin à sa sortie sur le marché, surtout lorsque le millésime s’avère encore plus qualitatif que prévu. Attention : les prix fixés par les châteaux étant susceptibles d'augmenter au fil de la campagne primeur, nous vous conseillons de réserver vos vins dès leur sortie.

Du point de vue des châteaux, ce système de vente leur assure un apport de trésorerie immédiat pour continuer à travailler sans devoir attendre la vente de leur récolte.

>> 9 bonnes raisons d’acheter en primeur sur CHATEAUPRIMEUR