Tertre blanc 2020 Vin de France

 

 

 

Epuisé

Livraison 1er semestre 2022

Notes dégustateurs

  • J. Suckling : 92-92/100
  • Le Figaro Vin : 91-93/100

Produit de façon confidentielle sur 3,8 hectares par le Château du Tertre, Cru Classé de Margaux, ce blanc sec du Médoc est un assemblage inédit de chardonnay, gros manseng, viognier et sauvignon, au sein d’une parfaite complémentarité. Tertre Blanc montre un profil plein et rond tout en restant frais et très délicat ; ses nuances florales et épicées s’allient aux accents suaves de fruits confits.

Le Château du Tertre est, comme son nom l’indique, situé sur une superbe croupe de graves, point culminant de l’appellation Margaux. L’essentiel du vignoble - 80 hectares - revient au cabernet-sauvignon (43%) suivi par le merlot (33%), le cabernet franc (19%) et le petit verdot. La Famille Helfrich a repris l’exploitation du Cru Classé début 2021, tandis que le foncier entre désormais dans le giron d’un investisseur institutionnel français.
Aptes à la garde, les vins du Château du Tertre présentent aussi l’atout de pouvoir se déguster après seulement quelques années de bouteille.


"Un Tertre Blanc gourmand et expressif sur les notes suaves de miel et de fleur d‘acacia du chardonnay (27%). Elles se fondent aux nuances florales du viognier (20%) et à la maturité saline du gros manseng (20%). Mais la tension et la vivacité mentholée du sauvignon (33%) sont bien au rendez-vous pour un équilibre superbe." Le comité de dégustation Chateauprimeur