Les Fiefs de Lagrange 2020 2nd Vin du Château Lagrange Saint-Julien

 

 

 

Epuisé

Livraison 1er semestre 2023

Notes dégustateurs

  • Bettane & Desseauve : 89-90/100
  • J. Suckling : 92-93/100

Créé en 1983, Les Fiefs de Lagrange est issu de vignes âgées de 30 ans, pour une aptitude au vieillissement peu commune chez les seconds vins. Il est élevé 14 mois en barriques, dont 20% neuves, et présente des tanins plus souples que son aîné, avec de savoureuses notes de fruits rouges et d’épices.

Situé sur deux croupes de graves profondes - points les plus hauts de l’appellation - le Château Lagrange couvre 118 hectares d’un seul tenant, dont 110 en production. Cette surface foncière demeure inchangée depuis 400 ans. Au cours de la dernière décennie, les méthodes de culture ont été affinées et l’outil modernisé, avec une approche basée sur la précision. Dans un cuvier parmi les plus performants du Médoc, les vinifications sont gérées au regard des 103 parcelles, avec autant de cuves et des capacités différentes. Assemblages de cabernet-sauvignon (67%), merlot et petit verdot, les vins sont élevés 20 mois en barriques, dont 60% neuves. Structure puissante et racée, fruit riche et suave (cassis, cerise noire) teinté de fines notes épicées et fumées... ces vins se livrent au meilleur de leur forme.


"Nous saluons le parcours de Fiefs devenu une véritable « marque » bordelaise, un nom qui évoque la constance qualitative, et ce à un niveau rare pour un vignoble aussi vaste. Une valeur sûre donc, où la précision des arômes et des tanins est au rendez-vous. Sans oublier cette sève caractéristique, qui évoque l’âge des vignes (30 ans en moyenne) pour une aptitude au vieillissement peu commune chez les seconds vins. Néanmoins, les 44% de merlot offrent à ce 2020 un profil ample et acidulé, pour une accessibilité presque immédiate en cas de dégustation impatiente !" Le comité de dégustation Chateauprimeur