Le Petit Ducru de Ducru-Beaucaillou 2020 Saint-Julien

 

 

 

Epuisé

Livraison 1er semestre 2023

Notes dégustateurs

  • Anthocyanes / Y.Castaing : 90-92/100
  • Decanter : 92/100
  • J. Suckling : 93-94/100
  • Jeb Dunnuck : 90-92/100
  • Wine Cellar Insider / Jeff Leve : 90-92/100

Le Petit Ducru de Ducru-Beaucaillou est le dernier-né dans l’éventail des vins de Bruno Borie. Son nom reflète pleinement la nature de cette cuvée, parfaite initiation au style de ses prestigieux aînés, Château Ducru-Beaucaillou et La Croix Ducru-Beaucaillou. Ses qualités de complexité, de structure, d’équilibre et d’élégance témoignent en effet de cette apparentée.

Les raisins proviennent des vignes du Cru Classé et d’excellentes parcelles graveleuses détenues par la famille Borie à Saint-Julien.
L'assemblage favorise le cabernet-sauvignon aux côtés du merlot. Une touche de petit verdot pourra entrer dans le vin ou pas selon le millésime.

Elevé en barriques (dont 35% neuves), Le Petit Ducru de Ducru-Beaucaillou se montre flatteur avec son fruit juteux, ses tanins soyeux et sa fraîcheur toujours présente. Il est accessible dès sa jeunesse, et s’appréciera dans les quelques années à suivre.


"Du grand Saint-Julien dèjà à ce premier niveau de la gamme Ducru, avec en plus la suavité des superbes merlots (78%) qui signent le millésime. Le vin offre une expression mûre et intense de fruits noirs et de violette écrasée, avec des accents torréfiés issus de l’élevage en barriques (30% de bois neuf). Le toucher de tanins est velouté, l’énergie vibre jusqu’en finale et étire le vin." Le comité de dégustation Chateauprimeur