Château Lilian-Ladouys 2020 Cru Bourgeois Exceptionnel Saint-Estèphe

Livraison 1er semestre 2023

Connu depuis 1564, flanqué de deux superbes tours datant du 18e siècle, le Château Lilian-Ladouys est entré dans une nouvelle ère depuis qu’il appartient (2008) à la famille Lorenzetti, également propriétaire du Château Pédesclaux à Pauillac et copropriétaire du Château d’Issan à Margaux.

Sous la direction d’Emmanuel Cruse et Vincent Bache-Gabrielsen, l’outil de production a été modernisé, tandis que le vignoble a été remembré et recentré sur les plus beaux terroirs de Saint-Estèphe : il compte désormais 80 hectares grâce à l’intégration de nouvelles parcelles, rachetées en 2018 à deux propriétés contigües, les châteaux Clauzet et Tour de Pez. Cet enrichissement du parcellaire vient aussi renforcer la proportion des sols graveleux de la propriété, plantés de cabernet-sauvignon, en complément des parcelles argilo-calcaires au centre et sableuses à l'ouest, plantées de merlot. Le vin - assemblage de cabernet-sauvignon (50% de l’encépagement), merlot (45%), petit verdot et cabernet franc - en bénéficie depuis le millésime 2018, gagnant encore en profondeur et en complexité.



« Voilà un Cru Bourgeois vraiment Exceptionnel ! Figurant au sommet du dernier classement médocain officiel, Château Lilian Ladouys exhale en 2020 l’identité gourmande du merlot. Cette année marque aussi l'amorce de la conversion en bio. » Le comité de dégustation Chateauprimeur