Château de Sales 2020 Pomerol

Livraison 1er semestre 2023

Notes dégustateurs

  • Anthocyanes / Y.Castaing : 91-93/100
  • J. Suckling : 93-94/100
  • Terre de Vins : 92-92/100
  • Bettane & Desseauve : 89-90/100

Situé au nord-ouest de l'appellation, le Château de Sales est le plus grand domaine de Pomerol (48 hectares) et l'un des plus beaux, avec sa chartreuse du 17ème siècle et ses somptueux jardins.
Le merlot, présent à 73% dans l’encépagement, est complété par 15% de cabernet-sauvignon et 12% de cabernet franc, sur un sol de graves sablonneuses avec de la crasse de fer en sous-sol. Une homogénéité géologique remarquable compte tenu de la surface du domaine, qui confère au vin une forte identité.

Les derniers millésimes illustrent aussi les nouvelles orientations prises par la propriété (recherche d’une maturité plus aboutie, investissements dans l’outil technique, évolution de l’élevage avec désormais jusqu’à 20% de chêne neuf…). Cela donne un pomerol charnu, frais et élégant, au fin boisé qui n’entame en rien le grand classicisme du vin. Il offre beaucoup de plaisir dès ses premières années mais pourra aussi patienter en cave grâce aux cabernets « porteurs » (entre 20% et 30% dans l’assemblage).

Le Château de Sales appartient à la même famille depuis 550 ans ; 14 cousins en sont aujourd’hui copropriétaires, dont Marine Treppoz, qui assure la gouvernance depuis 2017 en tant que présidente, en tandem avec le directeur général Vincent Montigaud. Jean-Claude Berrouet conseille la propriété.


"Château de Sales 2020 est un pomerol charnu et suave, frais et élégant, doté d’une très belle complexité aromatique. Les fines nuances boisées n’entament en rien le grand classicisme du vin. Il donnera beaucoup de plaisir dès ses premières années mais pourra aussi patienter en cave grâce à une structure bien en place (14% cabernet-sauvignon, 7% cabernet franc)." Le comité de dégustation Chateauprimeur