Château Haut-Bergey blanc 2020 Pessac-Léognan

 

 

 

Epuisé

Livraison 1er semestre 2022

Notes dégustateurs

  • Decanter : 91/100
  • J. Suckling : 93-94/100
  • Terre de Vins : 91-91/100

Entrepreneur, petite-fille de négociant en vins, Sylviane Garcin-Cathiard a eu un véritable coup de foudre pour le Château Haut-Bergey, acquis en 1991. Le vignoble, qui compte 44 hectares, est planté sur de magnifiques croupes de graves très bien exposées au sud - sud-ouest. Le sous-sol d’argile et de calcaire présente quelques zones de crasse de fer, très favorables au merlot. Ce cépage domine d’ailleurs l’encépagement, associé au cabernet-sauvignon, au petit verdot, au cabernet franc et au malbec. Deux hectares sont plantés en blanc : sauvignon (80%), le reste en sémillon. Le domaine a obtenu sa certification en bio avec le millésime 2016 et en biodynamie avec le millésime 2018.
Elevés en barriques et foudres de chêne, les rouges de Haut-Bergey offrent une matière souple, avec une suavité sur des notes de cerise noire qui plaira aux amateurs de vins gourmands.

L’élevage confère aux blancs de subtils arômes boisés qui viennent s’ajouter à la générosité fruitée et florale des vins.


"Une découverte impérative à Pessac-Léognan ! Ce 100% sauvignon blanc élevé 16 mois en barriques de 400 litres offre une expression intense et complexe, à la fois fruitée, florale et délicatement fumée." Le comité de dégustation Chateauprimeur