Château Ferran 2020 Pessac-Léognan

 

 

 

Epuisé

Livraison 1er semestre 2023

Notes dégustateurs

  • J. Suckling : 91-92/100
  • Anthocyanes / Y.Castaing : 90-92/100
  • Wine Advocate : 90-92/100
  • Le Figaro Vin : 90-92/100

Planté sur le plateau de Martillac au 18e siècle par le philosophe Montesquieu, le vignoble de Ferran appartient toujours à la même famille depuis 1880, incarnée aujourd'hui par Ghislaine et Philippe Lacoste. Vendanges manuelles, tri sévère de la récolte, vinification classique avec usage modéré du bois neuf : tout est mis en oeuvre pour maintenir le cru à son meilleur niveau, tant en rouge (15 hectares) qu'en blanc (4 hectares).

Dominés par le merlot (78% de l'encépagement), les rouges de Ferran sont plus souples et suaves que les autres crus de Pessac-Léognan, avec un boisé très discret. Assemblages de sauvignon (70%) et sémillon, les blancs sont très élégants, sur des notes fraîches de citron, pamplemousse et fruits blancs.


"Une superbe réussite de Pessac-Léognan. Compte tenu du niveau de concentration des raisins, la propriété a opté pour des extractions très douces, qui ont livré des tanins charnus et élégants. Les petits verdots apportent à l’ensemble de l’énergie et de la fraîcheur, tandis que l’élevage sage (30% de bois neuf) laisse toute sa place au fruit." Le comité de dégustation Chateauprimeur