Pastourelle de Clerc Milon 2020 2nd Vin Pauillac

 

 

 

Epuisé

Livraison 1er semestre 2023

Notes dégustateurs

  • J. Suckling : 92-93/100

Pastourelle de Clerc Milon, le second vin qui exprime l’élégance et la richesse d’un grand pauillac.

Nous sommes ravis de vous présenter la nouvelle étiquette de Pastourelle de Clerc Milon ! Issu d’une sélection de vignes du fameux Grand Cru Classé Château Clerc Milon, ce second vin a bénéficié non seulement des mêmes soins que son aîné, mais également des excellentes conditions climatiques de l’année passée. Il en résulte une trame tannique puissante mais fondue, une chair tendre et une fraîcheur gustative typique.

Techniquement, un assemblage 51 % merlot et 40 % cabernet-sauvignon (complété par 8 % Cabernet Franc et 1 % Carmenère). Des vendanges en cagettes, une fermentation dans le cuvier de Clerc Milon, et un élevage de 12 mois dans les barriques du millésime précédent selon les méthodes traditionnelles.

A défaut de volumes généreux, la qualité des vins permet de projeter le millésime 2020 parmi les grandes réussites de la dernière décennie. Une chose est donc certaine, il n’y en aura que pour les plus rapides !

Sur la jeunesse, Pastourelle 2020 se pare d’une robe pourpre, profonde avec des reflets violets. Le nez est élégant et généreux, et évoque la myrtille avec des accents pâtissiers. Expressif sur l’attaque, suave et plein en bouche, les tannins sont bien dessinés, soignés. La finale dure encore et encore sur les épices et le cacao.