Château Clerc Milon 2020 5ème Cru Classé Pauillac

Livraison 1er semestre 2023

Le Château Clerc Milon appartient à la famille Rothschild depuis 1970. Le travail exceptionnel du baron Philippe a été admirablement prolongé par sa fille Philippine jusqu’à son décès en 2014 ; aujourd’hui ses enfants Camille et Philippe Sereys de Rothschild, et Julien de Beaumarchais de Rothschild, sont à la tête de ces 41 hectares - le vignoble a été agrandi en 2004 avec l'acquisition des parcelles voisines de La Fleur Milon. Exposé au nord-est, le terroir reste frais ; il se compose de graves, de calcaires, de marnes, de sables et d’alluvions.
L’outil technique a été considérablement optimisé entre 2007 (nouveau cuvier gravitaire) et 2011 (nouveau chai d'élevage), tandis que l’équipe technique que celle du voisin d’en face, le grand Mouton Rothschild.

Outre 52% de cabernet-sauvignon, complété par du cabernet franc, du petit verdot et du carménère, les vins de Clerc Milon comptent une part importante de merlot (36%), d’où leur profil corsé et merveilleusement velouté.

Le couple de bouffons dansants recouverts de pierres précieuses, visible sur l'étiquette de la bouteille, est l’œuvre d'un orfèvre allemand du 16e siècle ; elle appartient au musée du Château Mouton Rothschild.