Château Potensac 2020 Médoc

 

 

 

Epuisé

Livraison 1er semestre 2023

Notes dégustateurs

  • Anthocyanes / Y.Castaing : 90-92/100
  • Decanter : 92/100
  • Vinous – N.Martin : 90-92/100
  • Le Figaro Vin : 92-94/100
  • Vinous - A.Galloni : 90-92/100

Les vins du Château Potensac s’imposent comme les stars de l’appellation Médoc. Ils offrent un côté immédiat, séduisant et juteux. Le cru est dirigé avec une exigence extrême par Pierre Graffeuille, également à la tête du Château Léoville Las Cases, du même propriétaire (famille Delon depuis près de trois siècles). Le vignoble s’étend sur 70 hectares de croupes argilo-graveleuses avec sous-sol calcaire. Il est planté à 48% en merlot, 33% en cabernet-sauvignon, 18% en cabernet franc, avec une touche de petit verdot.

Les vins de Potensac développent de beaux arômes de cuir, rehaussés de fines saveurs de cannelle et de cèdre. Délicieux après deux ou trois ans de bouteille, ils sont aussi capables de vieillir.


"Fruit d’une récolte peu abondante mais extrêmement qualitative, Potensac 2020 reflète tout le savoir-faire qui signe l’ensemble des vins de Jean-Hubert Delon. En phase avec son terroir, il témoigne d’un travail au cuvier sur le mode de l’infusion plus que de l’extraction, et d’un élevage également très sage. Résultat : si le vin est puissant, le grain de tanin se montre exceptionnellement fin et soyeux pour l’appellation. Aux côtés des merlots, les 55% de cabernets (sauvignons et francs) assurent une grande fraicheur, qui vient nuancer la richesse pour une superbe harmonie d’ensemble." Le comité de dégustation Chateauprimeur