Château Pouget 2020 4ème Cru Classé Margaux

Livraison 1er semestre 2023

Cette propriété discrète produit l’une des plus belles opportunités de Margaux ! Elle est aussi le plus petit des Crus Classés de l’appellation - à peine 10 hectares de vignes. Avec pour voisins de prestigieux châteaux tels que Kirwan ou Giscours, le Château Pouget est assis sur un véritable terroir à cabernet-sauvignon (60%), des graves profondes en croupes où les vieilles vignes - 45 ans en moyenne - enfoncent leurs racines en profondeur. Du fait de cet âge avancé, de l’enherbement pratiqué dans les rangs, mais aussi d’une seconde sélection pour décupler la qualité du grand vin, les rendements sont faibles (à peine 2000 caisses). La proportion de petit verdot s’accentue dans l’assemblage des derniers millésimes (8% en 2017).

Tout premier vignoble recensé sur les terres de Cantenac, le Château Pouget appartient depuis 1906 à la famille Guillemet. Ingénieur agronome et diplômé d’œnologie, également propriétaire du Cru Classé voisin Château Boyd-Cantenac, Lucien Guillemet travaille avec son neveu Olivier Salques. Très impliqués dans la vie du domaine, ils interviennent dans chacune des étapes, à la vigne comme au chai. Le parcellaire étant très morcelé, les cuves inox accueillent des lots de faible volume, ce qui augmente en proportion le contact vin/marc.

Le fait de travailler sans consultant engendre des choix dénués de toute influence extérieure, pour des vins qui reflètent exclusivement l’identité de leur terroir. Les barriques (80% de bois neuf) sont fabriquées sur mesure, à partir de merrains de chêne sélectionnés puis séchés à la propriété pendant 3 à 4 ans. Il en résulte des bois d’une extrême finesse, pour une empreinte aromatique en toute subtilité. Les vins de Château Pouget expriment l’élégance classiques des grands margaux. Entre fruit, notes florales et nuances épicés, la bouche dévoile une grande fraîcheur aromatique, du volume et une réelle présence tannique.


>> Découvrez toutes nos autres exclusivités