Clos Floridène blanc 2020 Graves

 

 

 

Epuisé

Livraison 1er semestre 2022

Notes dégustateurs

  • Decanter : 90/100
  • Terre de Vins : 92-93/100
  • Bettane & Desseauve : 94-95/100
  • Anthocyanes / Y.Castaing : 90-92/100
  • Le Figaro Vin : 92-94/100
  • Vinous - A.Galloni : 90-92/100

L’œnologue Denis Dubourdieu produisait ses propres vins sur le domaine familial de Clos Floridène, en marge de ses activités de consultant auprès de nombreux châteaux bordelais et de professeur à la faculté d'oenologie de Bordeaux. C’est avec son épouse Florence qu’il avait constitué ce cru à partir de 1982 grâce à des achats successifs de parcelles, le baptisant d’ailleurs d’après la contraction de leurs deux prénoms. Depuis sa disparition en 2016, leur fils Jean-Jacques, épaulé par l’équipe technique de la propriété, continue la production avec le même souci d’excellence.

Le vignoble de 39 hectares est situé sur les meilleurs terroirs de Pujols-sur-Ciron, près de Barsac : une mince couche de sables argileux sur un sous-sol calcaire qui apporte aux raisins, notamment ceux de cabernet-sauvignon, une fraîcheur rare que l’on retrouve dans les vins.

Les vins blancs de Clos Floridène (24 hectares) assemblent du sémillon (50% de l’encépagement en blanc) et du sauvignon. Expressifs sur des notes de pêche blanche et de pamplemousse, les vins sont appréciés pour leur pureté, leur droiture et leur minéralité.

La propriété produit aussi Clos Floridène rouge.


" Voilà un graves qui n’est pas produit sur des graves (!) mais sur des calcaires, parfaits pour préserver les acidités. Les vieux sémillons de Floridène (plus 50 ans en moyenne) apportent leur onctuosité dans l’assemblage, aux côtés des vifs sauvignons. Le résultat est un blanc séveux, auquel les petits rendements 2020 donnent beaucoup de tenue." Le comité de dégustation Chateauprimeur