Clos Puy Arnaud 2020 Castillon Côtes de Bordeaux

 

 

 

Epuisé

Livraison 1er semestre 2023

Notes dégustateurs

  • Bettane & Desseauve : 92-93/100
  • Anthocyanes / Y.Castaing : 91-93/100
  • Decanter : 94/100
  • Vinous – N.Martin : 90-92/100
  • Le Figaro Vin : 91-93/100
  • Vinous - A.Galloni : 92-94/100

Un petit surdoué en bio dans le secteur de Castillon, produit par un vigneron de talent et applaudi par la critique à chaque nouveau millésime !
Après une carrière artistique dans la danse moderne et le jazz, Thierry Valette a repris Clos Puy Arnaud. Ce n’était qu’une question de temps avant que le vin le rattrape, un univers dans lequel baigne sa famille depuis quatre générations (elle fut propriétaire des châteaux Pavie et Troplong Mondot à Saint-Emilion).

Le vignoble de 13 hectares est majoritairement planté sur des plateaux calcaires situés entre 75 et 100 mètres d’altitude, d’où l’excellent ensoleillement et la très bonne ventilation des parcelles ; le reste des vignes est situé sur les côtes et pieds de côtes. Le cru est certifié en agriculture biologique et biodynamique, l’aboutissement d’une démarche amorcée en 2004. Les extractions sont menées en douceur et les élevages minimisent la proportion de bois neuf (autour de 25%).

Assemblages de merlot (70%), cabernet franc (25%) et cabernet-sauvignon, les vins de Clos Puy Arnaud réunissent la finesse propre aux grands crus et la fraîcheur immédiate du fruit et du terroir minéral. Ils sont denses et droits, mais charnus et juteux, avec un potentiel de garde d’une vingtaine d’années dans les grands millésimes.


"Une superbe illustration de ce que peuvent donner les calcaires de Castillon en matière d’élégance et de fraicheur, sans oublier les bénéfices du travail en biodynamie (certifiée depuis 2010). Avec 30% de cabernets (francs et sauvignons) dans l’assemblage, Clos Puy Arnaud 2020 brille par son expression aromatique (cassis, framboise) pure et précise, intense et très fraîche." Le comité de dégustation Chateauprimeur