Les Champs Libres 2020 Bordeaux

Livraison 1er semestre 2022

Oui la rive droite est capable de livrer de grands vins blancs aptes à la garde ! La preuve avec cette cuvée haute couture produite sur le vignoble de Grand Village, dans le Fronsadais, par la famille Guinaudeau, également propriétaire du Château Lafleur à Pomerol. Le terroir - plateaux et légers coteaux argilo-calcaires - offre une exceptionnelle mosaïque de sols. Le suivi technique est naturellement confié à l’équipe du Château Lafleur.

La cuvée Les Champs Libres (0,7 hectare) a vu le jour avec le millésime 2013, parce que les propriétaires étaient convaincus que le terroir de Grand Village pouvait donner des blancs encore plus aboutis que la cuvée domaine. Les meilleurs sauvignons blancs de la propriété sont donc destinés à produire Les Champs Libres, des clones d’origine sancerroise pleinement épanouis sur ce grand terroir argilo-calcaire. D’où la subtile minéralité du vin et aussi sa belle tension perceptible. Un apport de sémillon peut venir enrichir l'assemblage selon les millésimes.


"Avis aux amateurs de grands blancs… Les argilo-calcaires du plateau de Fronsac ont donné en 2020 des sauvignons exceptionnels d’un point de vue aromatique. Vinifiés en barriques neuves, ils livrent aujourd’hui un vin floral, à la bouche riche et mûre, parfaitement équilibrée, d'une longueur remarquable." Le comité de dégustation Chateauprimeur