Asphodèle de Château Climens 2020 Bordeaux Coup de coeur

 

 

 

Epuisé

Livraison 1er semestre 2022

Un grand blanc sec bordelais chez un 1er Cru Classé en 1855…
Remarquable production de Bérénice Lurton au Château Climens, Asphodèle s’inscrit pleinement dans la lignée génétique de ce 1er Cru Classé du Sauternais : le vin provient à 100% du terroir historique de la propriété et exclusivement de sémillons, sur huit hectares de jeunes vignes en biodynamie certifiée.

Pourtant Asphodèle offre un visage atypique parmi les grands vins blancs secs de Bordeaux : né sur les calcaires et sables rouges argileux de Barsac, issu de vendanges très précoces (le 14 août 2020 !) pour garder la fraîcheur de la structure et les saveurs croquantes du fruit, vinifié avec la complicité du vigneron sancerrois Pascal Jolivet, et élevé sur lies fines (sans bois !) en cuves béton pour conserver tout l’éclat du fruit possible.

Il en résulte un vin d’élégance et de caractère à l’image de l’asphodèle, ce lys des champs qui pousse sur les calcaires, ami des paysans comme des poètes et philosophes depuis l’Antiquité. Le vin se montre à la fois tendu et charnel en bouche, il brille d’un fruit pur et complexe - fleurs blanches, nuances minérales, agrumes aux fins accents amers… - dans une longueur fraîche et déliée.


"Grand vin de gastronomie, Asphodèle de Château Climens 2020 créera bientôt la surprise et l’émotion chez les amateurs.
Envie de le servir à vos amis ? Ce sera possible en 2022, à condition de réserver vos bouteilles dès aujourd’hui !"
Le comité de dégustation Chateauprimeur