Les Perrières 2020 Bordeaux supérieur

 

 

 

Epuisé

Livraison 1er semestre 2023

Notes dégustateurs

  • Anthocyanes / Y.Castaing : 94-96/100
  • Bettane & Desseauve : 94-95/100
  • Decanter : 94/100
  • Le Figaro Vin : 94-96/100

Les Perrières joue les ambassadeurs des grands vins de la rive droite ! Produit par les propriétaires du Château Lafleur - la famille Guinaudeau - le vin provient de l’excellent matériel végétal (sélections massales) de la propriété pomerolaise. Cette genèse privilégiée en fait un bordeaux supérieur absolument unique.

Les vignes des Perrières (3 hectares) se situent sur la crête sud-ouest du plateau de Fronsac. Sur ces sols à fort potentiel viticole, hautement calcaires, les Guinaudeau avaient voulu voir comment s'exprimeraient les "bouchets" (nom historique du cabernet franc sur la rive droite) issus des lignées génétiques du Château Lafleur. La réponse s'affirme dans le verre depuis 2018, premier millésime du cru Les Perrières.
Merlots et bouchets sont présents à parts égales au vignoble des Perrières, comme c’est le cas sur la propriété de Pomerol.

Les Perrières est un « vin de pierres » (calcaires), à l’image de Lafleur sur les graves ; il demande un peu de temps avant de se livrer. La précision et la qualité des tanins, la complexité, la puissance contenue et la finale très longue font des Perrières un très grand vin.


"Une merveille du millésime. Travaillé et vinifié par l’équipe du Château Lafleur, le cru Les Perrières révèle avec le 2020 toute la minéralité des grands sols calcaires du Fronsadais. Cette trame saline, portée par les bouchets de Lafleur (71% de l’assemblage), se trouve en parfaite harmonie avec la suavité crémeuse des merlots. Un seul regret : les quantités extrêmement faibles, compte tenu de la surface du cru (3 hectares)." Le comité de dégustation Chateauprimeur