Château Grand Village 2020 Bordeaux supérieur

 

 

 

Epuisé

Livraison 1er semestre 2023

Notes dégustateurs

  • Bettane & Desseauve : 91-92/100
  • Anthocyanes / Y.Castaing : 92-94/100
  • Decanter : 92/100
  • Le Figaro Vin : 92-94/100

Ce bordeaux supérieur pas tout à fait comme les autres est produit par la famille Guinaudeau, propriétaire de l’illustre Château Lafleur à Pomerol. Le savoir-faire qui singularise ces vignerons de père en fils est ainsi à l’œuvre sur l’autre vignoble familial, où leurs ancêtres s’étaient installés dès le 17ème siècle : Château Grand Village, au cœur du Fronsadais. Le terroir - plateaux et légers coteaux argilo-calcaires - offre une exceptionnelle mosaïque de sols. Le suivi technique est naturellement confié à l’équipe du Château Lafleur.

Sur la vingtaine d’hectares que compte le vignoble, 14 hectares sont dédiés à la production de vins rouges. Dominé par le merlot (sur argiles), Grand Village est un « vin de terre », à l’expression généreuse, comme Les Pensées de Lafleur. Dans l’assemblage, le cabernet franc - dit « bouchet » sur la rive droite - provient de la lignée génétique des bouchets du Château Lafleur. Les vins rouges de Grand Village se dégustent très bien dans leur jeunesse, sur leur fruit et leurs tanins souples offrant beaucoup de charme.


"Une immense leçon de viticulture... Grand Village 2020 rejoint la famille Lafleur en termes de pureté et d'éclat. Le vin montre même qu’il a encore gagné en précision, en droiture saline, alors que la puissance et le volume sont aussi au rendez-vous. Un vin complet, harmonieux, assemblage de merlot (79%) et bouchet."
Le comité de dégustation Chateauprimeur