Château Figeac 2019 1er Grand Cru Classé Saint-Emilion Grand Cru

Livraison 1er semestre 2022

Voisin du Château Cheval Blanc, le Château Figeac est le cru le plus étendu de son appellation, avec 40 hectares de vignes. Il appartient à la famille Manoncourt depuis 1892. Très impliquées dans la gouvernance du domaine, Madame Thierry Manoncourt et Hortense Idoine Manoncourt représentent la pérennité de l’actionnariat familial. Début 2013, elles ont choisi comme co-gérant Jean-Valmy Nicolas, du Château La Conseillante à Pomerol, tandis que la direction générale a été confiée à Frédéric Faye, présent depuis 2002 à Figeac où il a été chef de culture, puis directeur technique. L'œnologue Michel Rolland intervient comme consultant pour les vinifications.

Considéré comme une exception géologique à Saint-Emilion, le terroir de croupes graveleuses du Château Figeac accueille autant de vignes de cabernet-sauvignon et de cabernet franc que de merlot. En découle un profil de vins singulier pour l’appellation, avec une aptitude à la garde exceptionnelle.

Figeac produit un Second vin, rebaptisé Petit-Figeac depuis 2012.


« Les relations entre Figeac et le groupe DUCLOT/CHATEAUPRIMEUR ne sont pas seulement des relations commerciales mais aussi des relations de confiance réciproque. Confiance de Figeac envers DUCLOT pour distribuer au mieux ses vins, dans des conditions irréprochables, en France et à l’étranger. DUCLOT est aussi l’un des seuls négociants de la Place à exercer pleinement son rôle de prescripteur, inlassablement et indépendamment des modes. Confiance de DUCLOT envers Figeac quant à l’homogénéité et la qualité des vins produits millésime après millésime. Car acheter un vin en primeur c’est faire le pari d’un élevage rigoureux et minutieux ; indirectement, DUCLOT s’en porte garant depuis plus de 40 ans. Ce partenariat réciproque qui unit nos deux maisons s’appuie sur la réciprocité, la loyauté et l’exigence sans compromis. »
Hortense Idoine Manoncourt, Château Figeac