Château Cheval Blanc 2019 1er Grand Cru Classé A Saint-Emilion Grand Cru

 

 

 

Epuisé

Livraison 1er semestre 2022

Notes dégustateurs

  • Decanter : 98/100
  • JM Quarin : 98/100
  • Bettane & Desseauve : 98/100

Le Château Cheval Blanc s’affirme indéniablement au sommet de son appellation, une hégémonie qui tient en grande partie au travail de son infatigable directeur Pierre Lurton depuis plus de 20 ans, avec le soutien technique de Pierre-Olivier Clouet.
Le vignoble s'étend au nord-ouest de Saint-Emilion jusqu’à la limite de Pomerol, sur 39 hectares. Le cabernet franc y est présent en proportion rarissime pour l’appellation (52%), associé au merlot (43%), avec un complément de cabernet-sauvignon. La qualité unique du terroir distingue le Château Cheval Blanc des domaines voisins : 40% de graves, 40% d’argiles, et des sables sur argiles. La propriété dispose d’un nouveau chai écologique imaginé par l’architecte Christian de Portzamparc.

Le vin du Château Cheval Blanc ne ressemble à aucun autre Saint-Emilion. Il est unanimement loué pour sa profondeur, sa texture opulente et sa merveilleuse expression aromatique. Son aptitude au vieillissement est impressionnante.

Le domaine produit un Second vin baptisé Le Petit Cheval, qui offre une parfaite entrée en matière pour aborder le style du cru.




« Le groupe DUCLOT figure depuis de nombreuses années parmi les partenaires privilégiés de Cheval Blanc, qu’il s’agisse de primeurs ou de livrables. Grâce à sa présence sur tous les marchés et sur tous les canaux, particulièrement celui des primeurs sur internet avec sa filiale dédiée CHATEAUPRIMEUR, DUCLOT maîtrise l’art fin et complexe de distribuer un 1er Cru Classé. Nous partageons avec cette maison un amour passionné et sincère du vin, et la fierté d’être à son service. Nos équipes se connaissent bien et travaillent main dans la main pour assurer à nos clients communs la meilleure qualité et un service irréprochable, directement de la propriété jusqu’à la cave des collectionneurs et des restaurateurs. » Pierre Lurton, Château Cheval Blanc


Le millésime 2019 vu par la propriété

Assemblage : 58% merlot, 34% cabernet franc, 8% cabernet-sauvignon
Commentaire de dégustation : Dès le premier nez, la complexité aromatique s’impose, le vin exprime tout le raffinement apporté par une climatologie optimale. La proportion importante de merlots apporte ce fruité rouge et noir particulièrement intense. La pureté aromatique et la précision du nez impressionnent, avec des notes de framboises, cerises, mûres, cassis, le tout dans un univers balsamique, pâtissier, subtilement sucrant. La gourmandise et la complexité aromatique dominent clairement le nez. Il y a une belle justesse, de la pureté et de la précision, le vin est croquant et juteux, et reflète parfaitement la sensation du raisin frais pendant les dégustations à la parcelle. Une très jolie attaque pleine est signée par l’influence du merlot dans le millésime, où l’onctuosité, l’aspect enveloppant et tapissant de la bouche dominent. Le cabernet franc apporte une grande fraicheur en milieu de bouche et donne de l’allonge à la dégustation. C’est un vin à la fois dense, puissant, mais aussi tendre, onctueux, gras. Profondeur, longueur et équilibre sont les signatures du millésime et l’identité du cru.