La Réserve de Malartic 2019 2nd Vin Pessac-Léognan

Livraison 1er semestre 2022

Classé en blanc et en rouge, le Château Malartic-Lagravière appartient à la famille Bonnie depuis 1987. Jean-Jacques Bonnie, qui faisait appel aux œnologues Michel Rolland et Athanase Fakorellis, confie désormais le suivi des vinifications à Eric Boissenot (à partir du millésime 2019). Le travail réalisé au cuvier se veut d’une grande précision : gestion parcellaire pour exprimer la singularité de chaque micro-terroir, sélection affinée des vins de presse, assemblage désormais effectué en début d’élevage.

Le vignoble de Malartic compte 53 hectares, 46 pour les rouges : cabernet-sauvignon (45%), merlot (45%), cabernet franc (8%) et petit verdot. Les cépages blancs sauvignon (80%) et sémillon occupent les 7 hectares restants.

Les vins rouges de Malartic-Lagravière offrent une amplitude remarquable. Ils sont marqués par l’empreinte fumée des graves de Léognan.

Les vins blancs de Malartic-Lagravière jouent la générosité du sauvignon avec un joli accent d’agrumes, mais aussi la minéralité du terroir et le mentholé de l’élevage. Tout en volume et en gras, ils se distinguent des autres blancs du secteur.

Le domaine produit un Second vin en blanc, La Réserve de Malartic.

« La Maison DUCLOT ne se présente pas, c’est un incontournable de la Place de Bordeaux, une institution ! Depuis plus d’un siècle, ce sont des achats en direct auprès plus beaux crus bordelais ainsi que des conditions de conservation et de transport irréprochables, au service d’un stock aussi large que profond, qui lui ont conféré ce statut. L’achat en primeur suppose d’évaluer les vins en cours d’élevage en barriques, ce qui n’est pas chose simple… Les décennies d’expérience des équipes de DUCLOT/CHATEAUPRIMEUR dans ces dégustations délicates les ont rompues à l’exercice ! Autant vous dire que vos primeurs seront plus que choyés jusqu’à leur arrivée dans votre cave ! » Jean-Jacques BONNIE, Château Malartic-Lagravière