Alter Ego de Palmer 2019 2nd Vin du Château Palmer Margaux

 

 

 

Epuisé

Livraison 1er semestre 2022

Notes dégustateurs

  • Decanter : 94/100
  • JM Quarin : 94/100
  • Anthocyanes / Y.Castaing : 93-95/100
  • Bettane & Desseauve : 94/100

Alter Ego est le second vin du Château Palmer. Produit depuis 1998, il est plus souple et suave que son aîné, tout en restant bien taillé pour la garde avec une bonne proportion de cabernet-sauvignon.

Incontournable parmi les meilleures propriétés de l’appellation Margaux, le Château Palmer se distingue aussi depuis 2009 par des pratiques pionnières et respectueuses, sous l’impulsion de son directeur Thomas Duroux. Cette approche holistique globale a notamment décuplé la pureté aromatique des vins, parmi les nombreux gains qualitatifs observés ces 10 dernières années.
Le vignoble de 66 hectares est situé sur un terroir exceptionnel en bord de Gironde : un plateau de graves maigres au sommet des croupes de l'appellation. Il compte autant de merlot que de cabernet-sauvignon, avec un complément de petit verdot qui se retrouve en proportion notable dans le vin. Ce dernier, qui brille par son soyeux et son classicisme, présente une remarquable perspective de garde, comme le démontrent encore aujourd’hui les légendaires 1989 et 1961.
Le somptueux château édifié au milieu du 19ème siècle est parfaitement conservé par les familles Sichel et Mähler-Besse, copropriétaires du cru depuis 1938. Le cru est conseillé par l'oenologue Eric Boissenot.


« Le système de commercialisation en primeur des Grands Crus de Bordeaux est unique au monde. Il est construit sur une relation étroite entre les châteaux et les négociants. La maison DUCLOT, dont dépend le site CHATEAUPRIMEUR dédié à la vente des primeurs aux particuliers, est un des partenaires les plus importants de Château Palmer ; elle continue, millésime après millésime, à proposer nos vins aux clients les plus exigeants. Pour eux, acheter Alter Ego et Palmer en primeur sur CHATEAUPRIMEUR est la meilleure des garanties ! » Thomas Duroux, Château Palmer

"Ma meilleure note donnée à ce cru en Primeur" 94/100 - www.quarin.com

Le millésime 2019 vu par la propriété

Assemblage : 51% merlot, 40% cabernet-sauvignon, 9% petit verdot
Commentaire de dégustation : "D’une robe rouge sombre, Alter Ego 2019 impressionne immédiatement par son explosivité aromatique. Des notes subtiles de fruits rouges évoquant framboises et groseilles se mêlent harmonieusement aux arômes fleuris d’un champ printanier. La perception en bouche, d’abord rafraîchissante, se  déploie sur une texture douce et longue. Voilà un Alter Ego parfaitement inscrit dans son identité."