L'Extravagant de Doisy-Daëne 2018 Sauternes

 

 

 

Livraison 1er semestre 2021

Alertez-moi dès que ce vin est disponible

L’Extravagant est produit par le Château Doisy-Daëne, en AOC Sauternes. Cette cuvée 100% sauvignon, d’une somptueuse richesse, ne voit le jour que dans les grands millésimes, et en quantité très limitée.

L’œnologue Denis Dubourdieu, récemment disparu, produisait ses propres vins au Château Doisy-Daëne, 2nd Cru Classé de Barsac racheté par sa famille en 1924, en marge de ses activités de consultant auprès de nombreux châteaux bordelais et de professeur à la faculté d'œnologie de Bordeaux. Sa famille, épaulée par l’équipe technique de la propriété, continue aujourd’hui la production avec le même souci d’excellence.
Le vignoble, qui compte une quinzaine d’hectares, est planté en sémillon (89%), sauvignon (10%) et muscadelle.

Les vins du Château Doisy-Daëne sont de grands liquoreux dominés par le sémillon, réputés pour leur fraîcheur caractéristique du terroir de Barsac : une fine couche de sables argileux sur un socle calcaire compact qui limite la profondeur d’enracinement de la vigne à son niveau ; ainsi, en cas de sécheresse, la plante vient y chercher l’eau nécessaire stockée pendant l’hiver. L’influence froide du Ciron tout proche contribue aussi à la grande fraîcheur des vins. Ces derniers en retirent un potentiel de garde exceptionnel.

« L’élaboration de grands vins ne s’improvise pas : un pari un peu fou avec la nature, où seule la passion peut faire accepter le risque. En effet le vigneron rêve du vin parfait, mais il doit négocier avec une réalité parfois compliquée. Si la destination est atteinte, il faut alors transmettre aux hommes et plus précisément aux amateurs de vin. Cette transmission est tout aussi fondamentale que la production, et requiert les mêmes qualités : confiance, précision, humilité, sagesse. DUCLOT par son expertise historique, incarne à merveille et très naturellement ces valeurs, qui sont une réelle garantie pour le consommateur d’être connecté au vignoble en très haute définition. Vive DUCLOT ! » Jean-Jacques Dubourdieu, Château Doisy-Daëne, Barsac ; Château Reynon, Cadillac Côtes de Bordeaux ; Clos Floridène et Château Haura