Château de Rayne Vigneau 2018 1er Cru Classé Sauternes

 

 

 

Epuisé

Livraison 1er semestre 2021

Notes dégustateurs

  • Wine Enthusiast : 93-95/100
  • Anthocyanes / Y.Castaing : 92-94/100
  • RVF : 17/20
  • Wine Cellar Insider / Jeff Leve : 89-91/100
  • Decanter : 92/100

Le vignoble du Château de Rayne Vigneau est assis sur une unique croupe dominant le Sauternais. Des dizaines de générations se sont succédé à la tête du domaine depuis sa création au début du 17ème siècle par Gaillard Sauvage. De ses illustres successeurs, on retiendra la famille de Pontac, dont le nom est intimement lié à la naissance des grands vins de Bordeaux, et qui a pris possession du vignoble en 1834. C’est sous son règne que le cru accède au rang de 1er Grand Cru Classé de Sauternes en 1855.

Dominé par le sémillon, avec un complément de sauvignon et parfois une touche de muscadelle, le vin du Château de Rayne-Vigneau présente toujours un fruit très expressif sur des notes de litchi et d’ananas, de mirabelle et d’abricot... Puissante, la bouche conserve fraîcheur et vivacité. Le vin est appelé à une longue garde.

 


Le millésime 2018 vu par la propriété

Elevage : 18 mois en barriques dont 30% neuves
Commentaire de dégustation : "La robe de ce vin est d’un jaune dorée lumineux. Le nez est puissant ! Les fruits sont omniprésents ! l’exotisme de l’ananas, du litchi répondent à la délicatesse de la poire et de l’abricot. Le nez s’ouvre avec une douceur pâtissière gourmande. La bouche présente une tension incroyable. Tout d’abord portée par la mangue et un très joli pamplemousse, elle se développe avec une structure très bien construite et harmonieuse. Longue, tendue, elle offre alors une fraîcheur et une délicatesse portée par une amertume merveilleuse.