Château Branaire-Ducru 2018 4ème Cru Classé Saint-Julien

 

 

 

Epuisé

Livraison 1er semestre 2021

Notes dégustateurs

  • Wine Spectator : 94-97/100
  • Bettane & Desseauve : 17/20
  • JM Quarin : 94/100
  • J. Suckling : 95-96/100
  • Wine Enthusiast : 94-96/100
  • Anthocyanes / Y.Castaing : 94-96/100
  • RVF : 18-18.5/20
  • Wine Cellar Insider / Jeff Leve : 93-95/100
  • Vinous - A.Galloni : 93-96/100
  • Decanter : 93/100
  • Le Point / J. Dupont : 18/20

Ce 4e Cru Classé de Saint-Julien est situé sur de superbes croupes graveleuses. Propriétaire du domaine de 1988 jusqu'à son décès en novembre 2017, le regretté Patrick Maroteaux avait amorcé son renouveau avec des installations techniques modernes, une réduction des rendements, des replantations…  Son fils François-Xavier reprend le flambeau aujourd’hui à la tête de ce vignoble de 60 hectares dominé par le cabernet-sauvignon (70%), avec 22% de merlot, 4% de cabernet franc et 4% de petit verdot.

Les vins de Branaire-Ducru affichent un beau style classique, misant sur l’élégance et la fraîcheur du fruit, avec un grain de tanin particulièrement soyeux.

Duluc de Branaire Ducru est le Second vin du château.

« Chacun des millésimes de Branaire-Ducru est façonné en respectant ce que nous appelons la « signature maison ». Cet engagement vis-à-vis des amateurs de nos vins est un gage de confiance mais aussi notre manière de faire partager notre passion millésime après millésime. Néanmoins, ce travail d’orfèvre n'aurait pas de sens si nous n'avions pas la certitude qu'il soit suivi d'une distribution mondiale de très grande qualité. C'est dans cet esprit que nous apprécions le grand professionnalisme de la maison DUCLOT/CHATEAUPRIMEUR. Sa compétence et la qualité humaine de l’équipe, son histoire et sa longue expérience des circuits mondiaux de distribution des grands vins de Bordeaux nous ont conduits naturellement à bâtir ensemble un partenariat solide et de grande confiance. » François-Xavier Maroteaux, Château Branaire-Ducru


Le millésime 2018 vu par la propriété :

Assemblage : 58% cabernet-sauvignon, 33% merlot, 5% petit verdot, 4% cabernet franc

Commentaire de dégustation :
"Le nez déjà très expressif offre une belle complexité de fruits bien mûrs, bien équilibrée par des notes plus fraîches. Il se développe intense à l’aération. L’élevage est déjà joliment intégré. L’attaque en bouche est immédiatement très ronde, d’un volume impressionnant, mais sur des tanins extrêmement fins. Le vin se développe lentement, progressivement, avec une belle logique, et montre un charnu profond, une belle densité, tout en raffinement. La complexité aromatique, mais également une belle acidité, portent le vin sur toute la dégustation, qui s’achève sur une belle longueur de fruits. La signature maison se retrouve clairement dans Branaire-Ducru 2018 avec un fruit expressif, une grande finesse et un équilibre dans la fraîcheur, mais avec une profondeur, une densité et un raffinement exceptionnels."