Château Franc Mayne 2018 Grand Cru Classé Saint-Emilion Grand Cru

 

 

 

Epuisé

Livraison 1er semestre 2021

Notes dégustateurs

  • Wine Advocate / L.Perrotti : 90-92/100
  • Wine Enthusiast : 92-94/100
  • Anthocyanes / Y.Castaing : 94-96/100

Château Franc Mayne, petit vignoble de sept hectares, brille désormais dans le paysage de Saint-Emilion grâce au nouveau  souffle inspiré par la famille Savare, arrivée à la tête du Grand Cru Classé en 2018. Ce millésime est donc le premier de la nouvelle équipe menée par Martine Cazeneuve, avec les conseils de l’œnologue Thomas Duclos. Dans ce contexte de renouveau, l’ambition commune est clairement de porter les vins au rang des fleurons de l’appellation.
Plateau et coteau calcaires, argiles, sables sur argiles… une telle diversité géologique, sur une surface aussi réduite et d’un seul tenant, devait absolument être exploitée de façon optimale pour pouvoir se traduire dans les vins en termes de complexité aromatique. Dix cuves de petite taille permettent désormais des vinifications adaptées à ce parcellaire. Le vin a ainsi vu son profil évoluer vers davantage de précision, mais aussi de vivacité et de fraîcheur du fruit. Infusé de subtiles notes de framboise et de cerise, de réglisse et de violette, Château Franc Mayne « nouveau style » offre une trame tannique serrée et un parfait équilibre entre fraîcheur et gourmandise, dans une belle énergie d’ensemble.
L’élevage de 18 mois se fait partiellement en barriques - dont la moitié neuves, le reste en barriques d’un vin - mais aussi en foudres, amphores et œufs. Le vin terminera ses derniers mois d’élevage dans les carrières calcaires de la propriété.

Au vignoble aussi des changements ont été opérés. La proportion de cabernet franc - 10% actuellement, aux côtés du merlot - sera progressivement portée à 25%. 2019 marquera le début de la conversion en viticulture bio pour la propriété.


Le millésime 2018 vu par la propriété

Commentaire de dégustation : « Le nez est encore assez discret mais d’une belle profondeur avec des notes de fruits rouges frais, de framboise écrasée, qui se prolongent par du réglisse et de la violette. En bouche, le vin est précis et tendu avec une trame tannique serrée et équilibrée par une fraîcheur remarquable. On retrouve la palette aromatique du nez alliant gourmandise et énergie, avec une rétro-olfaction bien persistante qui étire un vin en devenir, qui gagnera encore en densité et en complexité durant son élevage. »

A partir du millésime 2018, une gravure réalisée par un artisan d’Oberthur Fiduciaire illustre l’étiquette de Château Franc Mayne.