Château Smith Haut Lafitte blanc 2018 Pessac-Léognan

 

 

 

Epuisé

Livraison 1er semestre 2020

Notes dégustateurs

  • Bettane & Desseauve : 17.5-18/20
  • JM Quarin : 96/100
  • J. Suckling : 97-98/100
  • Wine Enthusiast : 96-98/100
  • Anthocyanes / Y.Castaing : 96-98/100
  • Wine Advocate / L.Perrotti : 94-96/100
  • RVF : 18-18.5/20
  • Wine Cellar Insider / Jeff Leve : 94/100
  • Decanter : 94/100

Le Château Smith Haut Lafitte appartient depuis 1990 au couple Daniel et Florence Cathiard, brillants entrepreneurs reconvertis au vin par passion. Ils ont confié la direction technique du domaine à Fabien Teitgen, avec les conseils de Stéphane Derenoncourt. Le cru profite d’un beau terroir de graves sur sous-sol calcaire, situé à Martillac. Le cru profite d’un beau terroir de graves sur sous-sol calcaire, situé à Martillac. Sur les 75 hectares de vignes, 67 sont dédiés aux vins rouges issus de cabernet-sauvignon à 53%, de merlot à 35% et de cabernet franc à 10%, avec une touche de petit verdot. Les 8 hectares restants produisent un vin blanc de sauvignons blanc et gris (95%) et de sémillon.

Les vins rouges, pour lesquels le cru a été classé, se distinguent par leurs notes riches et toastées caractéristiques. Ils peuvent se garder plusieurs décennies. De même, les vins blancs arborent une structure et une puissance qui permettent un élevage marqué, pour enrichir leur palette aromatique de fines notes vanillées et épicées.  

Le domaine produit un Second vin, Les Hauts de Smith rouge, proposé en exclusivité par CHATEAUPRIMEUR, et également décliné en blanc.


« S’il y a bien un mot clé dans la relation entre un viticulteur et son négociant, c’est celui de confiance. Pour nous qui élevons avec passion un grand cru, il est capital que nos précieux flacons soient acheminés dans les règles de l’art jusqu’à leur destination finale. Au fil des ans, grâce à ses moyens techniques de pointe mais aussi à son engagement quotidien, DUCLOT/CHATEAUPRIMEUR est devenu l’un de nos tout meilleurs partenaires. » Florence et Daniel Cathiard, Château Smith Haut-Lafitte


Le millésime 2018 vu par la propriété

Assemblage : 90% sauvignon blanc, 5% sauvignon gris, 5% sémillon
Elevage : 12 mois en barriques dont 50% neuves
Commentaire de dégustation : "De couleur jaune paille avec quelques reflets verts. Le premier nez est assez discret avec des notes de fruits jaunes caractéristiques d’une belle maturité. A l’agitation le nez prend toute son ampleur et sa dimension révélant une grande complexité de fruits jaunes et blancs (pamplemousse jaune, pêche de vigne, abricot frais, cédrat..), de fleurs blanches (fleur de tilleul), d’épices (gingembre frais) et une petite note de fumée. En bouche, le vin est croquant et gourmand avec un très bel équilibre entre onctuosité et fraicheur; le milieu de bouche est riche avec une belle texture veloutée et sa finale, très longue, met en avant la fraicheur et la complexité aromatique. On y retrouve des notes de fruits jaunes, de fruits blancs, de fleurs, d’épices, d’herbes sèches et de silex." Fabien Teitgen, Directeur Général