Château Smith Haut Lafitte 2018 Grand Cru Classé Pessac-Léognan

 

 

 

Epuisé

Livraison 1er semestre 2021

Notes dégustateurs

  • Wine Spectator : 95-98/100
  • Bettane & Desseauve : 17.5-18/20
  • JM Quarin : 95/100
  • J. Suckling : 98-99/100
  • Wine Enthusiast : 95-97/100
  • Anthocyanes / Y.Castaing : 97-99/100
  • Wine Advocate / L.Perrotti : 97-99/100
  • RVF : 18-19/20
  • Wine Cellar Insider / Jeff Leve : 97-99/100
  • Decanter : 98/100
  • Le Point / J. Dupont : 16/20

Classé pour ses vins rouges, le Château Smith Haut Lafitte appartient depuis 1990 au couple Daniel et Florence Cathiard, brillants entrepreneurs reconvertis au vin par passion. Ils ont confié la direction technique du domaine à Fabien Teitgen, avec les conseils de Stéphane Derenoncourt. Le cru profite d’un beau terroir de graves sur sous-sol calcaire, situé à Martillac. Le cru profite d’un beau terroir de graves sur sous-sol calcaire, situé à Martillac. Sur les 75 hectares de vignes, 67 sont dédiés aux vins rouges issus de cabernet-sauvignon à 53%, de merlot à 35% et de cabernet franc à 10%, avec une touche de petit verdot. Les 8 hectares restants produisent un vin blanc de sauvignons blanc et gris (95%) et de sémillon.

Les vins rouges de Smith Haut Lafitte se distinguent par leurs belles notes riches et toastées caractéristiques. Ils peuvent se garder plusieurs décennies. De même, les vins blancs arborent une structure et une puissance qui permettent un élevage marqué, pour enrichir leur palette aromatique de fines notes vanillées et épicées.  


Le domaine produit un Second vin, Les Hauts de Smith rouge, proposé en exclusivité par CHATEAUPRIMEUR, également décliné en blanc.


« S’il y a bien un mot clé dans la relation entre un viticulteur et son négociant, c’est celui de confiance. Pour nous qui élevons avec passion un grand cru, il est capital que nos précieux flacons soient acheminés dans les règles de l’art jusqu’à leur destination finale. Au fil des ans, grâce à ses moyens techniques de pointe mais aussi à son engagement quotidien, DUCLOT/CHATEAUPRIMEUR est devenu l’un de nos tout meilleurs partenaires. » Florence & Daniel Cathiard, Château Smith Haut-Lafitte


Le millésime 2018 vu par la propriété

Assemblage : 60% cabernet-sauvignon, 34% merlot, 4% cabernet franc, 2% petit verdot
Elevage : 18 mois en barriques dont 60% neuves
Commentaire de dégustation : "La robe est noire, très dense, très profonde. Le nez est déjà expressif avec un mélange de fruits noirs et rouges (mûres, cassis, cerise, framboise) et d’épices, très caractéristiques de la grande maturité sans excès de ce millésime. L’agitation révèle encore plus de complexité avec des notes  florales délicates, d’épices douces et de pierre à fusil. La bouche est large, dense, puissante, concentrée, riche en tanins sans pour autant faire de concession à l’équilibre, la fraicheur et la délicatesse. L’expression « une main de fer dans un gant de velours » lui sied à merveille ! L’équilibre entre tanins et fraicheur est assez spectaculaire et la longueur de bouche est superbe."  Fabien Teitgen, Directeur Général