Château de Fieuzal blanc 2018 Pessac-Léognan

 

 

 

Non mis en marché

Le Château de Fieuzal est situé sur de remarquables croupes de graves au sous-sol argilo-calcaire. Il appartient depuis 2001 à Lochlann Quinn, homme d’affaires irlandais passionné d’art contemporain et de grands vins de Bordeaux. Pour renouer avec la qualité des années 1980, ce dernier a confié, en 2007, la direction générale et technique à Stephen Carrier, ancien du Château Lynch Bages notamment. Il a notamment mis en œuvre un programme de replantation sur 15 ha, terminé en 2015. La conversion en bio et en biodynamie est en cours, avec pour objectif la certification en 2019. Le domaine profite également des conseils d’Hubert de Boüard, copropriétaire du fameux Château Angélus à Saint-Emilion.
Les 65 hectares dédiés aux rouges sont plantés en cabernet-sauvignon (48%), merlot (45%), cabernet franc (5%) et petit verdot (2%). Dix hectares produisent des blancs de sémillon, sauvignon et muscadelle.
Les vins sont vinifiés dans un cuvier rénové en 2011, équipé de trois types de cuves - béton, inox et chêne - pour affiner au maximum leur profil.

Les rouges de Fieuzal, Crus Classés de Graves, sont élégants et très aromatiques, avec un beau toucher velouté.

Les blancs sont riches et onctueux, expressifs sur les agrumes, la pêche blanche et l’abricot, puis la noisette avec l’âge. Un style revendiqué, qui ne ressemble à aucun autre Pessac-Léognan.