Château Couhins blanc 2018 Cru Classé Pessac-Léognan

 

 

 

Livraison 1er semestre 2021

Alertez-moi dès que ce vin est disponible

Cru Classé pour ses vins blancs, le Château Couhins est issu de la division du Château Carbonnieux au 17e siècle. Il appartient depuis 1968 à L’Institut National de la Recherche Agronomique ; c’est pourquoi le vignoble profite en avant-première de nombreuses innovations, sous la direction de Dominique Forget. Un jour, le domaine pourrait être capable de piloter les interventions dans les vignes « au pied par pied » en fonction des données du sol et du positionnement GPS ! Le vignoble de Couhins atteindra bientôt 30 hectares : sept hectares en blanc, plantés de 95% de sauvignon blanc avec un complément de sauvignon gris ; 23 hectares en rouge, plantés en merlot (50%), cabernet-sauvignon (40%), le reste en cabernet franc et petit verdot. Quant au terroir varié, il comprend une croupe de graves, un socle argilo-calcaire et une zone sablo-argileuse. Le cru s’est doté d’un nouvel outil de production adapté aux vinifications parcellaires.

Les vins rouges de Couhins présentent une bouche aussi moelleuse que savoureuse sur des notes de framboise, de cèdre et de fumé. Ils sont élevés en fûts avec un tiers de bois neuf.

Les vins blancs de Couhins, 100% sauvignon, affichent droiture et tension, justement concentrés, sans excès. Ils offrent un accès facile sur leurs nuances de fruits exotiques, d’agrumes, de fleurs blanches, avec une agréable salinité.