Carruades de Lafite 2018 2nd Vin du Château Lafite-Rothschild Pauillac

 

 

 

Epuisé

Livraison 1er semestre 2021

Notes dégustateurs

  • Bettane & Desseauve : 17/20
  • JM Quarin : 93/100
  • J. Suckling : 95-96/100
  • Wine Enthusiast : 93-95/100
  • Anthocyanes / Y.Castaing : 91-93/100
  • Wine Cellar Insider / Jeff Leve : 92-94/100
  • Vinous - A.Galloni : 89-91/100
  • Decanter : 93/100

Carruades de Lafite est le Second vin du Château Lafite-Rothschild, 1er Cru Classé de Pauillac. Il se présente dans la même veine que son aîné, avec une proportion de merlot plus importante.

Le Château Lafite-Rothschild, l’un des fleurons indéniables du Bordelais, dispose d’un terroir exceptionnel de graves fines et profondes sur socle calcaire, au nord de l’appellation. Les 112 hectares de vignes sont largement dominés par le cabernet-sauvignon (70%), associé au merlot (25%), au cabernet franc et au petit verdot. Le domaine pratique une sélection très stricte, avec plus de 50% de la récolte souvent écartés du grand vin.

Compte tenu de leur très forte proportion de cabernet-sauvignon, tous les millésimes sont signés par une trame tannique serrée, profonde, et beaucoup de fraîcheur, pour un très grand potentiel de garde. Avec l’âge, l’expression se teinte de nuances fumées et épicées, elles aussi caractéristiques du cru.

Depuis 1868, le château appartient à Domaines Barons de Rothschild. Début 2018, Eric de Rothschild a passé le relais à sa fille, Saskia de Rothschild, et a confié la direction de la propriété à Jean-Guillaume Prats.


Un superbe terroir argilo-graveleux, une présence significative du cabernet franc (15%) aux côtés du merlot, un vignoble d’âge respectable - près de 50 ans - et un grand savoir-faire vigneron, celui du propriétaire Denis Durantou… voilà qui explique l’excellence des vins de cette propriété figurant parmi les meilleures de Pomerol.

Les vins du Château L’Eglise-Clinet sont logiquement marqués par le cabernet dans leur structure, avec une qualité de tanins remarquable, comme dans leur expression aromatique, teintée de fines nuances florales. Ils offrent une perspective de garde de plusieurs décennies.

Seul bémol, le cru ne compte que 4,5 hectares, d’où un volume de production extrêmement faible…


Le millésime 2018 vu par la propriété

Assemblage : 56.5% cabernet-sauvignon, 38% merlot, cabernet franc 5.5%