Clos Manou 2018 Médoc

 

 

 

Livraison 1er semestre 2021

Alertez-moi dès que ce vin est disponible

Nos dégustateurs se réjouissent de vous faire découvrir une petite merveille du Médoc : le Clos Manou, un authentique vin de vignerons produit avec autant d’amour que de talent par Stéphane Dief et son épouse Françoise. Depuis leurs débuts en 1998, la surface du vignoble s’est progressivement étendue au gré des acquisitions de parcelles sélectionnées notamment sur le critère de la densité, autour de 10 000 pieds à l’hectare ; ainsi la superficie de Clos Manou est passée de 12 ares à 18 hectares aujourd’hui ! 

On retrouve trois types de sols complémentaires sur la propriété : des argiles sur calcaire, des graves profondes sur argiles et des graves sableuses. Âgé d’une quarantaine d’années en moyenne, le vignoble compte autant de cabernet-sauvignon que de merlot, avec un complément de cabernet franc et de petit verdot.

L’élevage se fait majoritairement en barriques avec 70% de bois neuf, pendant 17 mois. Dense et puissant comme un Médoc, le vin affiche néanmoins des tanins ultra moelleux. Grâce à la forte proportion de cabernet-sauvignon dans les assemblages, il peut aisément patienter une dizaine d'années en cave. Le 2016 a décroché un beau score chez James Suckling ; le critique a particulièrement apprécié ses notes minérales, ses nuances de framboises et de groseilles écrasées, son corps plein et raffiné, jusqu’à la superbe finale.