Opalie de Château Coutet 2018 Bordeaux

 

 

 

Epuisé

Livraison 1er semestre 2020

Le Château Coutet, 1er Cru Classé, se trouve sur la commune de Barsac. C’est l'un des plus anciens châteaux du Sauternais puisqu'il date de la fin du Moyen-Âge. Ancienne propriété de la famille de Lur-Saluces, tout comme le Château d’Yquem, Coutet appartient depuis 1977 à la famille Baly, sous la direction de Philippe et Dominique Baly. Le terroir est composé de roche calcaire mêlée à de l'oxyde de fer, près du Ciron. Les brouillards matinaux qui se dégagent de la rivière à la fin de l’été permettent l'apparition sur les raisins du champignon Botrytis cinerea. Appelé « pourriture noble », il donne leur dimension liquoreuse aux grands vins de Barsac.

Le vin du Château Coutet, élégant et velouté, présente une grande complexité aromatique sur des arômes très frais de fleurs d'acacia et d’agrumes, mais aussi de confiture d’orange, de fruits exotiques et d'épices.

La propriété produit aussi un grand vin blanc sec en appellation Bordeaux : Opalie de Château Coutet, assemblage de sauvignon et sémillon à parts égales. De l’opale, le vin possède le caractère minéral, qu’il puise dans le sous-sol calcaire. Vinifié et élevé en barriques, Opalie offre à la fois vivacité et onctuosité, avec une savoureuse expression aromatique.


Le millésime 2018 vu par la propriété

Assemblage : 50% sémillon, 50% sauvignon blanc
Elevage : 9 mois en barriques dont 40% neuves
Commentaire de dégustation : "Opalie de Château Coutet présente une robe jaune aux reflets légèrement verts. Le nez, complexe et intense, offre d’abord des arômes de pamplemousse, de citron et de fruits comme la pêche, la poire et la mangue. A l’aération, les notes minérales prédominent, accompagnées d’arôme de miel et de vanille. En bouche, l’attaque est franche avec d’emblée une superbe complexité. Le vin se caractérise par la puissance et l’élégance. A la fois dense et minéral, le vin est remarquable d’équilibre."