Les Perrières de Lafleur 2018 Bordeaux supérieur

 

 

 

Epuisé

Livraison 1er semestre 2021

Notes dégustateurs

  • Bettane & Desseauve : 16.5/20
  • JM Quarin : 94/100
  • J. Suckling : 93-94/100
  • Anthocyanes / Y.Castaing : 93-95/100
  • Wine Advocate / L.Perrotti : 92-94/100
  • Wine Cellar Insider / Jeff Leve : 92-94/100
  • Vinous - A.Galloni : 91-94/100
  • Decanter : 95/100

Les grands vins de la rive droite accueillent un nouvel ambassadeur avec le millésime 2018 : Les Perrières de Lafleur.Ce dernier-né est particulièrement bien né ! Produit par les propriétaires du Château Lafleur à Pomerol - la famille Guinaudeau - le vin provient de l’excellent matériel végétal de la propriété pomerolaise.

Les vignes des Perrières de Lafleur, appartenant auxGuinaudeau, se situent essentiellement sur la crête sud-ouest du plateau de Fronsac. Sur ces sols à fort potentiel viticole, hautement calcaires, les grands vignerons ont voulu voir comment s'exprimeraient les vieux merlots et les "bouchets" (nom historique du cabernet franc sur la rive droite) issus du Château Lafleur. Effectivement, pour ces deux cépages - présents à parts égales au vignoble - les plantations des Perrières proviennent exclusivement des lignées génétiques du Château Lafleur. Quant aux vinifications, elles sont menées par la brillante équipe technique de la propriété.

Alors que le superbe Les Pensées de Lafleur, issu d’un parcellaire dédié sur le vignoble du Château Lafleur, offre un autre visage de ce grand terroir, avec Les Perrières de Lafleur c’est le talent des Guinaudeau, associé au noble matériel végétal, qui se trouve transcendé dans cette nouvelle expression tout autrement minérale. Dans un style droit, servi par une belle acidité, le millésime 2018 offre une grande complexité de fruit et des tanins fins et précis. Il peut envisager une évolution en cave sur une dizaine d’années.

Anciennement appelé « Acte » durant les neuf premiers millésimes - neuf actes - qui ont accompagné l’évolution du projet, ce grand vin révèle ainsi avec le 2018 son identité définitive, intrinsèquement liée au Château Lafleur. Cette genèse privilégiée fait des Perrières de Lafleur un Bordeaux Supérieur pas tout à fait comme les autres, dont l’histoire ne fait que commencer !


Le millésime 2018 vu par la propriété

Assemblage : 51% cabernet franc, 49% merlot

L’étiquette de Les Perrières de Lafleur 2018 étant en cours de conception, nous présentons ici la photo de l’échantillon dégusté à la propriété le 29 mars 2019, avec la maquette de la future capsule.