Château Coutet 2018 1er Cru Classé Barsac

 

 

 

Epuisé

Livraison 1er semestre 2021

Notes dégustateurs

  • Bettane & Desseauve : 15.5/20
  • JM Quarin : 92/100
  • J. Suckling : 91-92/100
  • Wine Enthusiast : 95-97/100
  • Anthocyanes / Y.Castaing : 94-96/100
  • RVF : 18-18.5/20
  • Decanter : 94/100

Le 1er Cru Classé Château Coutet, situé sur la commune de Barsac, bénéficie d’un excellent terroir de roche calcaire mêlée à de l'oxyde de fer, à proximité du Ciron. Les brouillards matinaux qui se dégagent de la rivière à la fin de l’été favorisent l'apparition sur les raisins du champignon Botrytis cinerea. Appelé « pourriture noble », il donne leur dimension liquoreuse aux grands vins de Barsac. Extrêmement fins, les vins de Coutet présentent une grande complexité aromatique sur des arômes très frais de fleurs d'acacia et d’agrumes, de confiture d’orange, de fruits exotiques et d'épices.
Après avoir appartenu à la famille de Lur-Saluces, tout comme Château d’Yquem, le domaine est depuis 1977 la propriété de la famille Baly, avec à sa tête Philippe et Dominique Baly.

 

« La vente et la distribution de grands vins en primeur est l'apanage de CHATEAUPRIMEUR, filiale du groupe DUCLOT. L'élaboration délicate d'un Premier Grand  Cru de Sauternes/Barsac nécessite en conséquence une grande valeur de confiance dans le choix d'une maison de négoce. Le relationnel à la fois professionnel et cordial détermine notre partenariat privilégié. La maison DUCLOT/CHATEAUPRIMEUR offre l'exigence requise pour présenter et diffuser notre production. » Philippe Baly, Château Coutet





Le millésime 2018 vu par la propriété

Assemblage : 75% sémillon, 23% sauvignon blanc, 2% muscadelle
Elevage : 18 mois en barriques dont 50% neuves
Commentaire de dégustation : "Robe de couleur paille. Le nez présente de jolies notes d’orange amère, de pamplemousse, de gingembre frais de pêche blanche. A l’aération, viennent les touches florales de jasmin et d’acacia. L’attaque est souple, fraîche et vive. L’ensemble présente une belle densité avec un côté velouté et onctueux, tout en finesse. Le vin se caractérise par une agréable vivacité et un équilibre remarquable. La fraîcheur perdure sur la longueur, accompagnée d’arômes d’orange et d’épices douces en finale."