Château La Tour Blanche 2017 1er Cru Classé Sauternes

 

 

 

Epuisé

Livraison 1er semestre 2020

Notes dégustateurs

  • Wine Spectator : 90-93/100
  • Wine Enthusiast : 93-95/100
  • J. Suckling : 92-93/100
  • RVF : 17-18/20
  • Vinous – N.Martin : 93-95/100
  • Wine Advocate : 92-94/100
  • Bettane & Desseauve : 18/20
  • L’Express : 16/20

La Tour Blanche abrite une école de viticulture et d’œnologie, créée en 1909 selon le souhait du propriétaire de l’époque lorsqu’il a fait don à l’Etat de son domaine. Cette école, qui devait précisément dispenser « un enseignement pratique, populaire et gratuit », est aujourd’hui la propriété du ministère de l’agriculture, qui a réalisé les investissements nécessaires, comme le nouveau chai très performant. Sur un terroir graveleux avec sous-sol argilo-calcaire, les 37 hectares de vignes sont plantés à 83% de sémillon, le reste en sauvignon et muscadelle.

Le vin de La Tour Blanche est connu pour ses sucres résiduels bien présents, dus à l’action du champignon botrytis cinerea particulièrement favorisée sur ce terroir frais de la commune de Bommes. Résultat : les sucres se concentrent beaucoup dans la baie de raisin, mais - prouesse ! - ce vin reste très léger et digeste. Il en profite pour décupler sa palette aromatique, entre fruits et épices, toujours avec une grande finesse.

Le millésime 2017 vu par la propriété

Assemblage : 85% sémillon, 13% sauvignon, 2% muscadelle
Commentaire de dégustation : Une belle robe jaune paille aux reflets argentés habille ce nouveau-né. Le premier nez s’ouvre sur des notes gourmandes de vanille bourbon et de goyave. A l’agitation les agrumes apparaissent, complétés par de légères notes grillées. La bouche est grasse, ample, soyeuse, avec de l’onctuosité, l’ensemble étant remarquablement porté par les agrumes qui soutiennent cette générosité avec fraicheur, élégance et finesse. Un nez flatteur, une bouche gourmande et une finale fraiche, trois composants qui créent une superbe alliance et font de ce 2017 un magnifique millésime.