Château La Pointe 2016 Pomerol Coup de coeur

 

 

 

Epuisé

Livraison 1er semestre 2020

Alertez-moi dès que ce vin est disponible

Notes dégustateurs

  • Jancis Robinson : 16/20
  • Wine Spectator : 89-92/100
  • Decanter : 92/100
  • N. Martin / Wine Advocate : 92-94/100
  • J. Suckling : 93-94/100
  • RVF : 15.5-16.5/20
  • Le Figaro Vin : 16.5/20
  • Bettane & Desseauve : 94-95/100
  • J. Dupont / Le Point : 16/20
  • Gault&Millau : 17-18/20

Avec un nom évoquant la forme de son vignoble situé à l’extrémité de l’appellation, le Château La Pointe est l’une des valeurs montantes de Pomerol. En effet, le cru témoigne d’une progression remarquable depuis son rachat en 2007 par les assurances Generali, grâce à une restructuration complète du vignoble menée par son directeur Eric Monneret.

Ce dernier a fait bâtir un nouveau cuvier et surtout entièrement restructuré le vignoble en se basant sur une étude complète des sols et sous-sols, effectuée par un géologue. Des zones de graves et de galets similaires aux graves du haut plateau de Pomerol ont clairement été identifiées, ainsi que des zones argilo-graveleuses, en marge des simples sables auxquels se limitait jusqu’alors le terroir du Château La Pointe dans l’esprit des professionnels et amateurs. Ces sols sableux, dépréciés parce qu’ils retiennent facilement l’eau au pied des vignes, ont bénéficié de gros travaux de drainage ; en parallèle, leurs plants de cabernet franc ont été arrachés puis replantés sur les graves. Le vignoble compte 23 hectares, dont 85% de merlot.

Vinifiés depuis 2008 avec les conseils d’Hubert de Boüard, copropriétaire du prestigieux Château Angélus à Saint-Emilion, les vins du Château La Pointe offrent une expression du fruit nette et franche grâce à des raisins bien mûrs, avec une belle fraîcheur et des tanins élégants.

« Un achat en primeur repose avant tout sur la confiance. CHATEAUPRIMEUR est une filiale du groupe DUCLOT, maison historique basée à Bordeaux et spécialiste des plus grands crus, dont nous sommes proches depuis de nombreuses années. Ses équipes connaissent parfaitement les châteaux qu’elles conseillent. Les vins sont directement achetés à la propriété ce qui garantit à l’amateur une réelle disponibilité des bouteilles, des conditions de stockage parfaites et des tarifs compétitifs. »  Eric Monneret, Château La Pointe



Le millésime 2016


Assemblage : 83% merlot, 17% cabernet franc

Le commentaire de la propriété : « La couleur est dense, aux reflets violet foncé. Doucement, les arômes de violette, de petits fruits sauvages apparaissent. Puis c’est au tour du cèdre, des épices noirs et du santal. La bouche est suave, onctueuse mais sans aucune lourdeur, toute en fraicheur et en équilibre. La longueur en bouche est impressionnante, caressante et pleine de volupté. On finit par une appétence donnant envie de prolonger la dégustation. C’est un grand millésime où la plénitude du fruit et la maturité se retrouvent. » Hubert de Boüard de Laforest