Médoc Primeurs 2016

Outre les prestigieuses appellations communales de Margaux, Pauillac, Saint-Julien et Saint-Estèphe, la région du Médoc comprend quatre autres AOC.

L'AOC Haut-Médoc débute à une quinzaine de kilomètres au-dessus de Bordeaux et s'étend vers le nord, en contournant les appellations communales. 242 châteaux et 150 coopérateurs se répartissent les 4567 hectares de vignes. On y dénombre 5 Grands Crus Classés : 1 Troisième, 1 Quatrième et 3 Cinquièmes. Le terroir est composé de croupes graveleuses, sol propice au cépage cabernet-sauvignon, sur un substrat argilo-calcaire favorable au merlot, avec des zones plus calcaires et d'autres plus sableuses. Cet encépagement est complété par du cabernet-franc, parfois du petit-verdot et du malbec. La proximité de la Gironde joue un rôle bénéfique de régulateur thermique, tandis que la forêt de pins des Landes protège les vignes des vents d'ouest. Structurés et robustes, les vins de l'AOC Haut-Médoc développent des arômes de petits fruits rouges et noirs, de réglisse et de café torréfié. Ils offrent une très belle capacité de garde.

Enclavées dans l'AOC Haut-Médoc, en retrait de la Gironde, se trouvent deux petites AOC intéressantes pour le bon rapport qualité-prix de leurs vins : Listrac (635 hectares) et Moulis (630 hectares). Elles comptent notamment des Crus Bourgeois de belle facture.

Enfin, tout au nord du Médoc, l'AOC régionale Médoc longe l'estuaire de la Gironde jusqu'à la pointe de Grave. Avec 5 473 hectares, elle représente 35% du vignoble médocain, que se partagent de nombreux coopérateurs et 239 châteaux, dont quelques Crus Bourgeois. Le merlot y est présent en forte proportion, associé au cabernet-sauvignon.

13,20 € HT

Moulin de La Lagune 2016
2nd Vin du Château La Lagune

Haut-Médoc