Domaine de l'A 2016 Côtes de Bordeaux Castillon

 

 

 

Epuisé

Livraison 1er semestre 2020

Alertez-moi dès que ce vin est disponible

Notes dégustateurs

  • Wine Spectator : 92-95/100
  • JM Quarin : 92/100
  • Bettane & Desseauve : 93-94/100
  • Le Figaro Vin : 17/20
  • Gault&Millau : 17-18.5/20

Voici le cru qui caracole au sommet du secteur de Castillon ! Et ce n’est pas seulement parce qu’il appartient au brillant consultant bordelais Stéphane Derenoncourt. Il se distingue surtout parce qu’il réussit à révéler l’excellence de ce terroir argilo-calcaire, jouxtant à l’est les fameux coteaux de Saint-Émilion.

C’est en 1999 que Stéphane Derenoncourt et son épouse Christine ont jeté leur dévolu sur ces terres pour donner vie au Domaine de l’A, qui couvre aujourd’hui 10 hectares. Pour lui qui conseille les meilleurs crus de Bordeaux et d’ailleurs, ce projet avait tout de personnel ; millésime après millésime, on constate objectivement que le défi est largement relevé !

Assemblages de merlot dominant (80%) et de cabernet franc, les vins du Domaine de l’A sont élevés en fûts de chêne dont 40% neufs. Jamais trop concentrés ni trop boisés, ils offrent une texture soyeuse, une belle rectitude et une grande finesse aromatique autour d’un fruit frais et brillant. Ces vins séduisent aussi par leur aptitude à la garde, d’une quinzaine d’années dans les grands millésimes.

 


Le millésime 2016

Domaine de L’A 2016 est incontestablement reconnu comme une grande réussite du millésime, exprimant la quintessence du terroir argilo-calcaire de Castillon. Belle rectitude, texture soyeuse, fruit éclatant et aptitude à la garde d’une quinzaine d’années… Une valeur sûre à commander les yeux fermés !